DÉPARTEMENT IDENTIFICATION HUMAINE

Les empreintes digitales

Ce département s'occupe de relever

  • - les empreintes (digitales mais aussi d'oreilles!!)  sur une scène sur tous les supports possibles
  • - les empreintes digitales sur un corps (= fingerprint) brûlé ou après attentat
  • - les empreintes de chaussures

Tout est pris en photo avant chaque prélèvement

Les empreintes sont traitées différemment selon les support sur lesquelles elles se trouvent:

  • - sur une surface poreuse --> on réalise un bain pour fixer
  • - sur des surface très poreuses (papier buvard..) --> métallisation des empreintes

 

VOUS TROUVEREZ SUR CETTE PAGE

  1. -Une vidéo sur l'expert en empreintes digitales
  2. les Traitements des Empreintes à l'IRCGN de Pontoise : en photos
  3. - Les empreintes digitales : généralités
  4. -Le fichier automatisé des ED
  5. Fiche technique de relevé d'empreintes avec poudre noire
  6. vidéo technique de relevé d'empreintes avec poudre fluo

2- TRAITEMENT DES EMPREINTES A l'IRCGN

révélation trace digitalePOUDRES DE RÉVÉLATION:

Technique de révélation bon marché, facile et rapide à mettre en œuvre. Il existe une multitude de poudres (magnétiques, luminescentes, de différentes couleur) qui réagissent avec l’eau présente dans les sécrétions papillaires. Les poudres sont souvent utilisées sur les lieux d’infraction par les premiers intervenants. En France, les policiers polyvalents sont formés à l’utilisation de ces poudres qui peut nécessiter une certaine habitude. Elles s’appliquent à l’aide d’un pinceau (magnétique, en fibre de verre, en poil animal…) et les traces sont prélevées sur la surface adhésive de ce que l’on nomme un « transfert ». Malgré tous ces avantages les poudres sont loin d’être la méthode de choix car elles réagissent sur des traces récentes, sur des supports lisses, propres, secs et qui n’ont pas été mouillés. De plus il s’agit d’une technique destructrice qui n’est pas compatible avec une recherche d’ADN ultérieure.


3- DES GENERALITES SUR LES EMPREINTES DIGITALES

 coupe derme epiderme empreinte digitale

Pour décrire une empreinte la première particularité à observer est la présence de(s) delta(s). Un delta est un point de convergence entre les zones centrale, basale et marginales. Le delta peut être en forme de triangle ouvert ou fermé, ou formé directement par une crête. Voici quelques exemples de deltas

La première observation qui peut être réalisée est l’absence ou la présence de deltas. En effet l’empreinte digitale peut être : adelte (aucun delta), monodelte (un delta), bidelte (deux deltas) et plus rarement tridelte (trois deltas).

Ensuite, la forme du centre de figure permet de rattacher l’empreinte à une des familles des dessins digitaux : les arcs, les tentes pures, les composites, les boucles ou les verticilles.

une analyse plus minutieuse des minuties ou points caractéristiques permettra de comparer deux empreintes pour dire si elles sont identiques. Il existe de nombreuses minuties mais les plus fréquentes sont les arrêts de ligne et les bifurcations.

4- LE FICHIER AUTOMATISE DES EMPREINTES DIGITALES

Le Fichier Automatisé des Empreintes Digitales (FAED) a été créé officiellement par le décret du 8 avril 1987. Ce fichier doit permettre le traitement automatisé des traces et des empreintes digitales par les services de police et de gendarmerie. La finalité de ce fichier est de détecter les usurpations d’identité sur le territoire national et d’identifier les traces digitales relevées sur des scènes d’infraction en optimisant le délai de traitement.

Sur quelle base peut-on affirmer avec certitude qu’une personne est à l’origine d’une trace digitale ?

 En France, en se basant sur les écrits de Locard, les dactylotechniciens qui trouvent douze minuties concordantes et aucune discordante entre une trace et une empreinte peuvent affirmer avec certitude qu’un individu est l’auteur d’une trace digitale.


PROTOCOLE DE RELEVES D'EMPREINTES

 

ON PEUT UTILISER

DE LA POUDRE GRAPHITE NOIRE --> supports (plastique ou verre) de couleur claire

 

DE LA POUDRE COLORÉE pour les supports foncés= révélation des empreintes aux UV AVEC LUNETTES DE PROTECTION