FIBRES ; PoilS ANIMAUX, cheveux ou AUTRES FIBRES

 

Des cheveux et des poils sont quasi systématiquement retrouvés sur toute scène de crime. Il est toujours possible d’en déterminer l’origine (humaine ou animale) et, dans le cas d’une origine animale, d’en déterminer l’espèce. Dans le cas d’une origine humaine, une comparaison peut être faite avec des échantillons provenant de la victime et/ou du suspect. Une exclusion peut être finalement prononcée. Cependant, seule une expertise ADN réalisée sur les cheveux présentant une possible communauté d’origine pourra établir définitivement celle-ci.


Une OBSERVATION EXTERNE DES ECAILLES DES FIBRES BIOLOIQUES permet dans certains cas (si l'observation est possible) de déterminer l'ESPECE animale à laquelle elle appartient. Cette observation peut s'avérer délicate (il faut "jouer" sur  la lumière de la loupe ou du microscope)

Le poil a une structure cellulaire concentrique : la moelle (medulla ou canal médullaire) au centre; puis le cortex (substance corticale dans laquelle se concentrent les pigments); et enfin la cuticule est formée de cellules mortes aplaties chevauchantes comme des écailles. Ces écailles pointent toujours vers l’extrémité du cheveu. La morphologie des écailles ne permet pas l’identification d’un individu, en revanche, elle peut être utile pour l’identification d’espèces animales.

 

 

Protocole de prélèvement et de traitement d’un cheveu ou d’un poil

 

     Pour déterminer la couleur du cheveu (ou du poil), sa longueur et sa texture (plus ou moins épaisse), il suffit d’observer le cheveu (ou le poil) à l’oeil nu et à la loupe.

 

 

Prélèvement et préparation microscopique du cheveu ou poil :

1- Prélever quelques cheveux (2 ou 3 suffisent) à l’aide d’une pince fine

2-Le Scotcher sur une lame de verre, puis déposer celle-ci sur la platine du microscope.

4- Observer la préparation au microscope jusqu’au fort grossissement.

5- Réaliser une capture d’image à l’aide de la caméra numérique TS View (protocole ci-joint)

 

 

Pour déterminer son origine, on calcule pour la fibre analysée, la présence d'un canal médullaire et on peut calculer l'indice médullaire.

 

L’indice médullaire correspond au diamètre du canal médullaire (CM) divisé par le diamètre total du poil (D)

IM = CM / D

 

Lorsqu'il est < à 0,38, le poil est obligatoirement humain.

Chez la plupart des animaux, cet indice médullaire est généralement > à 0,50.

 

 

Détermination de l'indice médullaire

 

 


PETITE COLLECTION DE CHEVEUX POILS

PATITE COLLECTION DE  FIBRES NATURELLES OU SYNTHETIQUES... ET MÊME DU PAPIER MILLIMÉTRÉ